Mandailles-Saint-Julien est une commune qui se situe dans le haut de la vallée de la Jordanne, c’est la dernière commune de la vallée avant l’ascension vers le Puy Mary. Mandailles-Saint-Julien est riche d’un cadre de vie exceptionnel. Son cirque domine la haute vallée et offre une diversité riche grâce à la variété de ses paysages, de sa faune et de sa flore. C’est l’une des communes les plus fréquentées de la vallée, grâce à son dynamisme et sa proximité avec les sentiers de randonnées et les Monts du Cantal.
Au niveau géographique, Mandailles-Saint-Julien se situe au coeur du département du Cantal, à environ 25 km au nord d’Aurillac. Elle a un relief de moyenne montagne, avec un dénivelé de plus de 900 mètres. L’altitude la plus basse est de 837 mètres et la plus haute de 1780 mètres.
Mandailles-Saint-Julien est rattachée à différentes institutions :
– Depuis 2002, la commune est rattachée à la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) qui lui permet de réaliser de nombreux projets, qui ne seraient pas réalisables sans sa participation. Voir le site…
– La commune appartient également au Parc des volcans d’Auvergne, qui a en charge de vei ller au respect de l’environnement montagneux et de gérer les différents espaces entre espaces naturels et habitats. Voir le site officiel du Parc …
– Elle fait également partie du syndicat mixte du Puy Mary qui a pour mission de veiller à la préservation du site et de développer son image.
Population : • Mandailles-Saint-Julien compte 204 habitants.
La commune a vu sa population diminuer depuis les années 1950.
Cependant la venue de personnes ayant une résidence secondaire l’été, augmente le nombre d’habitants.
Superficie de la commune : • 35,37 km2